Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRES de FAMILLES

HISTOIRES de FAMILLES

...les souvenirs et les regrets aussi


Les fautes d'orthographe

Publié par Le P'tit Matisse sur 19 Décembre 2019, 08:15am

Les fautes d'orthographe

Alfred était le deuxième prénom de mon père et donc le premier prénom de son arrière-grand-père qui avait pour deuxième prénom Adolph, écrit sans "e" sur son acte de naissance. Ce qui m'amène à évoquer les nombreuse erreurs ou fautes d'orthographe remarquées sur différents actes officiels.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai rencontré une personne dont le prénom Alain était orthographié Allain sur sa carte d'identité. Il m'a expliqué que cela provenait d'une secrétaire de mairie particulièrement têtue qui a écrit ce prénom de cette façon, tout le long de son exercice.

Les préposés aux recensements, il y a un ou deux siècles, n'étaient pas avares d'erreurs qui suscitent bien des recherches supplémentaires. Par exemple, mon grand-oncle paternel - celui qui s'est marié avec ma grand-tante Juliette a été noté sous les noms de : Deflandre, Laflandre et Leflandre, au fil du temps.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents