Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRES de FAMILLES

HISTOIRES de FAMILLES

...les souvenirs et les regrets aussi


MORVILLERS et de MORVILLERS ?

Publié par Le P'tit Matisse sur 11 Décembre 2019, 17:20pm

MORVILLERS et de MORVILLERS ?

En me rendant à pied de la Place de la Nation (ancienne Place du Trône) vers Picpus, j'ai aperçu cette plaque qui m'a fait froid dans le dos, au niveau du cou. Je vous laisse calculer la quantité journalière de claps de fin ! Je ne sais pas encore s'il y avait une ou plusieurs guillotines en activité, ni si le ou les bourreaux  exécutaient les samedis, dimanches et jours fériés et pendant combien d'heures d'affilée. Je suppose aussi qu'il fallait aiguiser la lame de temps en temps ou en changer. J'imagine les discussions de fin de journée : "T'en as fait combien, aujourd'hui ?" ou "Y avait qui ?". 

Tout cela pour vous dire qu'il valait mieux ne pas porter de nom avec particule, à cette époque. Il y a bien eu des "de" MORVILLERS dès le moyen-âge mais je ne revendique pas en faire partie, sachant que certains de mes aïeux ont gardé des moutons ou ont été commis de ferme, il y a seulement un ou deux siècles.

Sous LOUIS XI, il y a eu un "de" MORVILLERS célèbre qui a été maire d'Amiens à plusieurs reprises.  Et bien plus encore, je reviendrai sur lui plus amplement.

Il va me falloir combler trois siècles entre ce fameux Philippe et Alexis. Ce qui s'avère vraiment compliqué tant les actes sont difficiles à déchiffrer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents