Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRES de FAMILLES

HISTOIRES de FAMILLES

...les souvenirs et les regrets aussi


Sur présentation de l'enfant

Publié par Le P'tit Matisse sur 24 Novembre 2019, 17:20pm

Catégories : #GENEALOGIE

Sur présentation de l'enfant

De nos jours, les enfants naissent dans une maternité. Un endroit de plus en plus éloigné du domicile familial. Avec un lieu de naissance différent de ce dernier. Tant et si bien que tout le monde naît à Amiens (par exemple) et plus personne à Eplessier. Jusque dans les années 50, les accouchements s'effectuaient "à la maison". Et le père devait se rendre à la mairie pour présenter l'enfant.

J'imagine le père portant dans ses bras l'enfant emmailloté, dans le matin blafard ou à un autre moment de la journée, traversant le village jusqu'à la mairie. Il devait être suivi par deux témoins qui avaient assisté à l'accouchement et qui vont signer, avec le père et Monsieur le Maire, l'acte de naissance dûment rédigé à la main. Après, on ira boire un verre pour arroser le nouveau-né et lui prédire un avenir forcément meilleur que celui de ses parents. On ne va quand même pas le traumatiser, tout se suite, même en 1910 ou 1935.

Il fallait, également, présenter l'enfant mort-né. Ce qui devait être moins rigolo pour le père. A ce sujet, j'ai lu quelques termes cocasses du style "sans profession" pour l'enfant ainsi présenté. On se doute un peu qu'il n'a pas eu le temps d'entrer dans la vie active ! C'est ce qu'on appelle recopier "bêtement".

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents